SPORT

Une chaîne postérieure forte et souple - La chaîne postérieure est trop souvent négligée par les sportifs au profit de la chaine antérieure. Avoir des abdominaux saillants, des quadriceps marqués ou des pectoraux développés correspondent à certaines exigences esthétiques qui passent avant les principes même de santé. Cette prédominance entraîne des déséquilibres posturaux qui peuvent à terme, être délétères sur la performance … Lire la suite de Une chaîne postérieure forte et souple
Le psoas : muscle de l’âme ! - Le psoas est un muscle profond allongé et fusiforme. C’est le seul du corps humain qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Il commence à partir de la vertèbre dorsale (thoracique) T12, passe par les cinq vertèbres lombaires et s’insère sur le fémur au niveau du trochanter. Il affecte la mobilité, l’équilibre structurel, la … Lire la suite de Le psoas : muscle de l’âme !
Sport : quand les troubles du comportement s’en mêlent… - Dans le sens commun, la pratique d’une activité sportive est associée à la santé et à une recherche de bien être. Mais lorsque la fréquence, l’intensité s’intensifient et que la performance ou le culte du corps tourne à l’obsession certaines personnes peuvent basculer dans des comportements compulsifs et dangereux. Dans une société qui encense la … Lire la suite de Sport : quand les troubles du comportement s’en mêlent…
Abdominaux : passez en mode hypo-pressif ! - De nombreuses études démontrent que le travail des abdominaux réalisé en effaçant la lordose lombaire (dos rond) donne des contre-résultats à la fois sur le plan technique (diminution des performances..), esthétique (poussée viscérale, effet « abdomen proéminent »), mais aussi sur le plan sanitaire. LES CONSEQUENCES DE L’EFFACEMENT DE LA LORDOSE  En effaçant la courbure lombaire c’est à … Lire la suite de Abdominaux : passez en mode hypo-pressif !
A vos marques, prêt ? Récupérez ! - Quel que soit le rythme, l’intensité et la nature de l’activité physique pratiquée, les temps de récupération sont indispensable à l’organisme. Comme le jour et la nuit, la vie et la mort, le sport et le repos sont absolument indissociables. La première explication soutenant cette règle est simple : l’intensité étant la clé de la … Lire la suite de A vos marques, prêt ? Récupérez !
L’importance de la connexion esprit-muscle - Un travail musculaire optimal nécessite de mettre en place certains paramètres. La concentration en est un: l’amélioration de la connexion entre le cerveau et le muscle permet  d’obtenir un recrutement des unités motrices (plus petite unité contractile du muscle) plus efficient. LE CORPS HUMAIN EST NATURELLEMENT ECONOME  Le corps mets sans cesse en place des stratégies … Lire la suite de L’importance de la connexion esprit-muscle
Prenez-soin de votre 2e cerveau : l’intérêt d’un microbiote fort ! - Plus 200 millions de neurones sont présents au niveau de l’intestin.  Un véritable second cerveau, impliqué dans les émotions, l’humeur, la santé mentale, la vitalité…. Le système nerveux central est en interaction permanente avec le tube digestif par les voies nerveuses sympathiques (nerfs splanchniques), parasympathiques (nerfs vagues) du système nerveux autonome mais aussi par le … Lire la suite de Prenez-soin de votre 2e cerveau : l’intérêt d’un microbiote fort !
Convalescence : comment récupérer naturellement - Maladie, opération, accident… sont autant de petits « accidents » de parcours qui mettent le corps, l’esprit et l’âme à rude épreuve.  L’équilibre est perturbé et l’organisme se remet petit à petit pour reprendre sa force vitale. Le temps de convalescence est primordial et bien trop souvent négligé. Qu’il dure quelques jours ou plusieurs mois, c’est le … Lire la suite de Convalescence : comment récupérer naturellement
L’image du corps #1 : féminité, sport et muscles - La féminisation du sport et la démocratisation de certaines disciplines qualifiées auparavant de « masculines » (CrossFit, Rugby, Boxes…) a mis en lumière une autre image de la femme et de son corps. Celui-ci s’envisage désormais en termes de capacité physiques,mentales et d’accord avec soi-même. Peu à peu, les stéréotypes reculent et il est aujourd’hui plus facile d’accepter … Lire la suite de L’image du corps #1 : féminité, sport et muscles
A chacun son Yoga ! - Le Yoga, apparu en Inde il y a plus de 2000 ans est une discipline qui associe des bénéfices d’ordre physique, mental, émotionnel et spirituel. La discipline à évolué et s’est ramifiée. Ashtanga, Bikram, Vinyasa, Hatha …de nombreux styles ont ainsi émergé dans le monde, tous très différents au niveau des postures, du rythme, des bienfaits. … Lire la suite de A chacun son Yoga !