Aliments fermentés : des bienfaits insoupçonnés

La fermentation, qui est à l’origine un simple procédé de conservation, prend de plus en plus d’importance dans les cuisines. Des grands chefs aux tables familiales, ce procédé ancestral est revisité, décliné et remis au gout du jour. Certains produits font parti intégrante du quotidien : yaourts, vin, fromages, choucroute, sauce soja, pain au levain dont tous issus de ce procédé.

UN PEU DE CHIMIE…

Les aliments fermentés ont été transformés par des micro organismes (levures, bactéries, moisissures, champignons…). Le processus peut se faire de deux manières : 

  • En aérobie (présence d’oxygène) : les microbes se multiplient.
  • En anaérobie : les microbes sont stressés et réagissent en fabriquant des substances aidant à leur survie mais également des arômes, molécules de texture et de goûts. C’est cette dernière technique qui est le plus souvent employée

Il existe également plusieurs types de fermentations en fonction des substances fabriquées (lactique, alcoolique, acétique malolactique, pourriture noble, fermentation butyrique et propionique).

Les micro-organismes responsables du processus sont présents soit à la surface des aliments soit ajoutés manuellement ou industriellement. Dans le bocal, enzymes et probiotiques se développent et apportent des vertus nutritionnelles aux aliments.

VITAMINES, MINERAUX….

En stimulant la production d’acide chlorhydrique et grâce aux bactéries induites par la fermentation, les aliments lacto-fermentés permettent une pré-digestion qui favorise l’assimilation des protéines, amidons mais également des minéraux qu’ils contiennent en bonne quantité.

L’autre avantage de ces aliments est leur teneur en Vitamine C : son pourcentage est aussi élevé que pour les aliments frais.

Les vitamines B3, P (combat les symptômes du stress, des maladies cardio-vasculaires et protège le système nerveux) et K (lutte contre l’ostéoporose) sont également présentes.

Enfin, la choline, nutriment rare est intéressant dans la prévention d’Alzheimer.

D’ETONNANTES PROPRIETES 

La fermentation possède un effet antiseptique et détoxiquant: les lactobacilles et probiotiques, mis en concurrence avec les agents pathogènes empêchent ces derniers de survivre et amenuisent voire annulent les effets des pesticides, nitrates et agents anti-nutritifs contenus dans l’alimentation moderne.

In fine, le système immunitaire est renforcé et le corps connaît un regain d’énergie.

A consommer régulièrement..!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s