yogi beach

Le Yoga, apparu en Inde il y a plus de 2000 ans est une discipline qui associe des bénéfices d’ordre physique, mental, émotionnel et spirituel.

La discipline à évolué et s’est ramifiée. Ashtanga, Bikram, Vinyasa, Hatha …de nombreux styles ont ainsi émergé dans le monde, tous très différents au niveau des postures, du rythme, des bienfaits.

HATHA YOGA 

Il s’agit plus ancien et traditionnel des Yoga.  Un cours de Hata se compose de postures (asanas), auxquelles s’ajoutent les respirations (pranayama) favorisant la souplesse et la détente. La concentration (dharana), la relaxation et la méditation (dhyana) induites par cet exercice aident les pratiquants à  trouver la paix et la voie de l’éveil (samadhi). Plusieurs niveaux sont donnés au cours de la séance pour permettre de s’adresser à tous les public et une progression constante.

ASHTANGA YOGA

pierresCe yoga très dynamique est réservé aux personnes ayant une bonne condition physique. Très codifié, il se base sur six séries de postures enchaînées parfois avec de petits sauts. Une respiration spécifique et sonore (uijay) conduit à un nettoyage interne. Une pratique régulière permet également de de renforcer la musculature et la souplesse. 

VINYASA YOGA 

Le Vinyassa consiste en un enchaînement fluide de postures guidé par la respiration. Contrairement à l’Ashtanga dont il s’inspire, il n’impose pas d’ordre précis et est donc plus accessible, moins monotone.

IYENGAR YOGA

Ce Yoga est très exigeant. Les postures visent à trouver le parfait alignement, l’équilibre et requiert donc rigueur et précision. Il n’est pas rare d’utiliser des sangles, briques, couvertures ou corde pour faciliter le travail. Les postures sont maintenues un certain temps pour favoriser  le ressenti au niveau  niveau  physiologique ,  mental  et  spirituel.

KUNDALINI YOGA 

men-1179452_1920La Kundalini  évoque une énergie primordiale présente en chaque être humain et qui évoluerait le long de la colonne vertébrale. Sa pratique  vise à éveiller ce souffle de vie, à le maîtriser et ainsi cheminer vers la voie de l’éveil et la conscience de soi.  Les postures sont enchaînées à un rythme soutenu et combinées au souffle et à la récitation de mantras.

BIKRAM YOGA

Il se pratique dans une salle humide chauffée à 40 °. Les 26 postures dynamiques s’enchaînent au cours de la séance. La chaleur rend le corps plus souple en étirant les muscles, les ligaments et les tendons.

NIDRA YOGA

Le Yoga Nidra est basé sur des exercices de respiration et de visualisation amène à un état de lâcher prise profond. Le cours démarre en général par une relaxation guidée au cours de laquelle il est demandé de prononcer un sankalpa, une phrase courte et affirmative correspondant à une qualité que la personne souhaite développer.

Anti-gravity-yoga

FLY YOGA

Le Fly Yoga donne un sentiment de légèreté : il se pratique en effet Installé dans un hamac ou dans un grand foulard suspendus au plafond. Les participants enchaînent les asanas couplés à des mouvements de gym et de danse.

ACCRO YOGA

Cette forme récente de yoga est un mélange d’asanas, d’acrobaties, de danse de massages thaïlandais. Il se pratique par groupe de  trois personnes : la base (en contact avec le sol), le flyer ( élevé au dessus du sol), le spotter (observateur qui guide). Cette discipline suppose une bonne condition physique  et développe la force musculaire, la concentration et l’équilibre.

Comment choisir?

Tout est une question de qualités physiques, personnalité, besoins, envies et moment de la vie.  La pratique peut ainsi varier et évoluer d’année en année. Souvent, la rencontre avec un professeur est déterminante, c’est pour cela qu’il est important de s’essayer à plusieurs cours avant de faire son choix.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s