Poêlée de chou rouge caramélisé à la sauce Tamari

Il est parfois difficile de varier ses accompagnements et la préparation des repas peut rapidement devenir monotone et fastidieuse. Pourtant il suffit parfois d’un légume unique et original pour mettre de la couleur dans l’assiette. Facile à réaliser, cette poêlée est aussi gourmande avec des viandes que des poissons !

INGRÉDIENTS:

  • 1 chou rouge
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou de margarine Vita’ Coco
  • 100 ml de sauce tamari allégée en sel
  • Une dizaine d’amandes
  • 1 cuillère à café de sucre de coco, stévia ou miel

LA RECETTE PAR ÉTAPES : 

Émincer le chou et le réserver dans un saladier. Faire chauffer une grande poêle (ou un wok) et y ajouter la moitié de coco ou la margarine.  Verser le chou petit à petit, en ajoutant le reste de la matière grasse.

Laisser cuire environs 10 mn et ajouter la sauce tamari additionné de la stévia (ou sucre de coco ou miel) et faire compoter 5 à 10 supplémentaires selon la taille du chou.

En fin de cuisson déposer les amandes.

INTÉRÊT NUTRITIONNEL DE LA RECETTE:

[Macronutriments pour 250 grs de chou cuit et 3 amandes : Calories (kcal) 284 ; Protéines (g) 17 ; Glucides (g) 12 : Lipides (g) 17 ]

Le chou rouge est faible en calories,  riche en vitamine C et source de vitamine B9.  C’est également un aliment basifiant (indice PRAL -4.3).

Les Amandes : elles ont ne teneur élevée en antioxydants et en protéines. Elles sont aussi riches en vitamine E et en vitamines du groupe B, notamment B2 et B3 ; minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, calcium, cuivre, fer et zinc.  Elles apportent, enfin, des phytostérols, substances dont l’effet sur la réduction du LDL-cholestérol est prouvé.

L’huile de coco apporte des acides gras particuliers qui sont métabolisés rapidement et apportent de l’énergie immédiate aux cellules. De plus, les triglycérides à  chaînes moyennes (TCM) sont difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses. Elles permettent aussi augmenter la dépense de calories au repos de l’organisme. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s