La noix de coco est un fruit de grande taille qui contient en son intérieur de l’eau et du lait Elle est de couleur blanche à l’intérieur, marron à l’extérieur. Elle peut servir à réaliser différentes préparations culinaires et cosmétiques : lait, eau de coco, huile, farine, beurre ou encore copeaux séchés.

LES BIENFAITS DE LA NOIX DE COCO

  • Sur les fonctions digestives

La chair de noix de coco est un atout précieux pour les intestins fragiles : elle est à la fois très digeste et contient une quantité élevée de fibres alimentaires qui participent à la sensation de satiété et facilite le transit intestinal.   Le lait de coco soulage les vomissements et les problèmes urinaires. Il est aussi connu pour son effet diurétique et son pouvoir détoxifiant sur les reins.  Il stimule la fonction hépatique. Enfin, le lait de coco soulage les tensions au niveau du pancréas, améliore le système des enzymatique et permet de traiter les problèmes de vésicule.

  • Sur le système cardio-vasculaire

La richesse en antioxydants de la noix de coco aide à neutraliser les radicaux libres. Ils contribuent à l’augmentation du taux de bon cholestérol (HDL). Les vitamines antioxydantes ainsi que certains minéraux (potassium, magnésium) qu’elle contient ont également un bénéfique sur la tension artérielle et sur le stress.

  • Sur la glycémie

Le lait de coco  une source de manganèse, minéral qui joue un rôle dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Il est donc une bonne alternative pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

  • Sur le poids et la  thyroïde

Les TCM sont plus difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses.  L’huile de coco permet également d’augmenter le métabolisme de l’organisme et favorise donc la dépense de calories au repos. La noix de coco permet enfin prévenir les problèmes dérivés des troubles de la glande thyroïde.

  •  Sur le système immunitaire

La noix de coco renforce le système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre les maladies, bactéries, infections et virus.

  • Sur les os et les maladies inflammatoires (arthrite, arthrose..)

Le lait de coco est particulièrement riche en phosphore. Il contribue ainsi à la construction osseuse et la solidité du squelette.  Il contient également du sélénium, un puissant antioxydant qui soulage les symptômes de l’arthrite et diminue le risque d’inflammation des articulations.

CONSOMMER LA NOIX DE COCO

La noix de coco râpée peut entrer dans la composition de nombreuses préparations culinaires sucrées et salées.

La farine de coco est naturellement sans gluten et possède un index glycémique bas ainsi qu’une faible quantité de lipides.  Riche en fibre, elle permet de cuisiner sainement.

L’huile de coco est fabriquée à partir de l’albumen séché de la noix de coco (coprah). Contrairement à d’autres huiles végétales, elle ne produit pas de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée et représente donc un bon choix pour la cuisine.

Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de noix de coco râpée et séchée à laquelle est ajoutée de l’eau. La crème de coco subit le même procédé mais ne contient pas d’eau, ce qui la rend légèrement plus onctueuse et grasse. Tous deux sont excellent en cuisine pour apporter une touche d’exotisme. 

L’eau de coco est le liquide présent dans la noix de coco fraîche. C’est une boisson isotonique rafraîchissante et désaltérante qui apporte de nombreux  minéraux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s