Les glaces et sorbets peuvent aussi être des alliés nutritionnels… à condition de les préparer avec les bons ingrédients. Ce sorbet pastèque, basilic et citron vert très rafraîchissant n’a que des avantages : sans sucres raffinés, il possède un index glycémique bas et peut être réalisé en à peine 30 minutes avec seulement 4 ingrédients.

INGRÉDIENTS:

  • 1kg de pastèque (soit environs 1/2 fruit)
  • 2 Cuillères à soupes de sirop d’agave
  • 2 feuilles de basilic
  • Le jus d’un 1/2 citron vert

Matériel nécessaire :

  • Un mixeur
  • Une sorbetière (facultatif)
  • Un saladier
  • Un chinois

LA RECETTE PAR ÉTAPES : 

Couper la pastèque en dès, mélanger tout les ingrédients et mixer avant de passer  le mélange au chinois pour enlever les pépins.

Option 1 : le sorbet est réalisé à la sorbetière 

Verser le mélange dans la cuve préalablement placée au congélateur (le temps est variable selon le type de sorbetière). Turbiner pour faire épaissir jusqu’à obtenir la texture souhaitée pour le sorbet.

Option 2 : le sorbet est réalisé sans sorbetière

Verser le mélange dans une boite et la placer au congélateur. Remuer énergiquement toute les heures pour éviter la formation de cristaux jusqu’à obtenir la consistance sorbet.

INTÉRÊT NUTRITIONNEL DE LA RECETTE:

[Macronutriments pour 100 g de sorbet : Calories (kcal) 40 ; Protéines (g) 0,5 ; Glucides (g) 9,3 : Lipides (g) 0 ]

La pastèque est particulièrement rafraîchissante et désaltérante : elle renferme 92 % d’eau, et assure ainsi une bonne hydratation tout en ayant une charge glycémique faible.  Elle contient également des antioxydants et plus particulièrement des caroténoïdes, du lycopène, et, dans une moindre mesure, du bêta-carotène. Enfin, La pastèque est l’un des aliments les plus riches en citrulline, converti par le corps en arginine, acide aminé essentiel qui peut aider à diminuer les courbatures après un effort physique grâce à sa fonction épuratrice de l’excès d’azote (augmentation du taux d’ammoniaque intestinal dans le sang par carence d’élimination hépatique).

Le basilic calme les douleurs intestinales, spasmes et les ballonnements. Il contribuerai égalementà faire  baisser le taux de glycémie et apporte du calcium (202mg/100g), du potassium (381mg/100g) et du magnésium (81mg/100g).

Enfin, les flavonoïdes contenus dans le citron vert permettent de neutraliser les radicaux libres et lutter ainsi contre l’apparition des maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Recette by @alexiacf13, expert nutrition The Healthy Gear

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s