Chiropracteurs, étiopathes et ostéopathes peuvent être consultés pour les mêmes raisons, mais il n’est pas facile de faire la distinction entre les trois professions. Il existe cependant quelques différences fondamentales, notamment dans l’approche et l’enseignement.

RÉGLEMENTATION DES PROFESSIONS

La première différence est d’ordre légale : la  profession d’étiopathe n’existe pas dans le Monde. L’Organisation Mondiale de la Santé ne référence que:

  • La Médecine Manuelle pratiquée par les Docteurs en Medecines, « Manual Physicians »:
  • L’Ostéopathie pratiquée par les « Doctors of Osteopathy »;
  • La Chiropraxie exercée par les « Doctors of Chiropractice »

Afin de pouvoir être reconnus dans l’exercice de leur métier, les étiopathes français se sont appelés ostéopathes lors de la promulgation en France de la loi officialisant l’Ostéopathie et la Chiropractique en mars 2002.

LES DIFFÉRENCES DE FORMATION

Il existe plus de 75 écoles d’ostéopathie en France, proposant des formations qui peuvent être réalisées à temps plein, à temps partiel, ou à l’université. La législation est de surcroît imprécise concernant la durée des études qui peuvent durer de 3 à 6 ans.

La plupart des étiopathes sont formés en Suisse (école de Genève) ou au sein de l’institut français d’étiopathie qui regroupe 4 universités libre et dispense une formation très exigeante répartie sur 6 ans.

Enfin, il n’existe qu’une seule école de chiropracteurs en France, l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropratique). Celle-ci dispense 5 500 heures de formation réparties sur 6 ans d’études. Le contenu est standardisé à l’échelle internationale pour garantir une homogénéité de prestation.

LES DIFFÉRENCES EN PRATIQUE

Les Ostéopathes 

Pour les ostéopathes,   « la loi de l’artère est suprême » : c’est à dire que pour qu’une structure ait une physiologie normale dans l’organisme, elle doit-être bien vascularisée. Ainsi, les ostéopathes travaillent sur l’élasticité des tissus (musculaires, organiques, tendineux, articulaires,…)

Les ostéopathes travaillent le corps dans son ensemble. Ils manipulent certes la colonne vertébrale, mais celle -ci ne représentent que 10% de leur activité. Ils se concentrent aussi sur les articulations, les ligaments, les muscles et le crâne.

Les chiropracteurs

Les chiropracteurs considèrent que le chef d’orchestre du corps est le système nerveux central contenu dans le crâne et la colonne vertébrale : celui-ci est en effet chargé de réguler l’ensemble des fonctions de l’organisme, (posture, sécrétions hormonales, fonctions digestives, émotions,… ). Par conséquent,  ses manipulations, d’une grande précision ne sont presque exercées qu’au niveau de la colonne vertébrale (à 90%).  

Les étiopathe

L’étiopathie se veut résolument mécaniste et, en cela, se distingue un peu plus de l’ostéopathie qui se base également sur l’aspect philosophique originel.  De plus, les étiopathes ne pratiquent pas tous le crânien alors qu’un ostéopathe s’en passe difficilement.

UNE PHILOSOPHIE COMMUNE

L’ostéopathie, l’étiopathie et la chiropaxie sont toutes trois des thérapies holistique. Chaque zone fait partie d’un tout et le dérèglement d’une partie peut affecter l’ensemble et avoir un retentissement à proximité ou à distance.. Le but des différentes techniques utilisées est de restaurer un bon état de santé global du patient.

De plus, chacun développe un savoir-faire qui lui est propre au sein même de sa profession. Un chiropraticien et un ostéopathe peuvent donc avoir des approches similaires, tout comme deux étiopathes peuvent n’avoir que peu de pratiques en commun. Il revient donc à chaque individu de trouver le praticien qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s