La chromothérapie (ou chromathérapie) est une méthode ancestrale qui propose d’utiliser la lumière pour amener le corps à réagir et soutenir la guérison.

MÉTHODE ET PROCÉDÉ DE LA CHROMOTHERAPIE 

La lumière se décompose en effet en couleurs dont chacune possède une longueur d’onde précise ayant une action positive ou négative sur l’organisme et le mental. La chromothérapie permet d’apporter l’énergie dont le corps et l’esprit sont privés en les exposant à certaines couleurs pour le rééquilibrer.  Elle permet notamment :

  • la guérison de directe d’un organe par apposition d’une couleur sur le point de souffrance
  • le soulagement d’un état d’âme ou une émotion grâce à l’utilisation d’une ou plusieurs couleurs dans l’environnement (peinture des murs, décoration..)

La méthode peut utiliser des points d’accupression  afin de mieux acheminer les effets de la lumière.

LE CERCLE CHROMATIQUE 

Les chromothérapeutes ont élaboré un cercle chromatique curatif de douze  couleurs, chacune correspondant à des parties du corps.

Les rayons de couleur sont choisis selon leurs propriétés et sont apposés sur les points névralgiques afin de stimuler l’organe qui nécessite un rééquilibrage.

Violet : il est utilisé pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et pour renforcer le système immunitaire. Sur le  plan émotionnel, le violet peut calmer les états coléreux et éveille l’inspiration.

Indigo : il possède des vertus anesthésique pouvant être bénéfiques en cas de maux de tête, d’angine, de rage de dents ou de rhumatismes sévères. Cette couleur aide également à valoriser les capacités intuitives.

Bleu : il peut être très utile pour pour apaiser les troubles psychologiques avec anxiété, la pression artérielle. Son effet antispasmodique lui confère également un effet bénéfique sur les crampes.  Enfin, il aurait un pouvoir sur les maladies inflammatoire.

Turquoise : il est recommandé pour lutter contre les douleurs soudaines. Le Turquoise a également un effet positif sur la régénération du derme.

Vert : il permet le renouveau, le retour à la vie et à l’harmonie dans les cas d’épuisement ou de stress intense ou de perturbation émotionnelle. Il est aussi vecteur de lucidité et peut aider dans les prises de décisions.  Enfin, il intervient dans les cas d’insomnie et  stimule la libido.

Citron : il facilite la concentration et aide dans les cas de désintoxication. Le citron semble aussi avoir un effet intéressant sur la structure osseuse du corps humain.

Jaune : il  procure énergie, motivation et imagination et sollicite la vitalité cérébrale. Il agit sur le système digestif par son effet purgatif et aide à maintenir l’équilibre du système nerveux.

Orange : il est d’une grande efficacité dans les pathologies liées à la thyroïde et peut aussi aider à  l’élimination des surplus de matières adipeuses. Son caractère antispasmodique permet d’apaiser les douleurs musculaires, arthritiques et rhumatologiques. Excellent stimulant cardiaque, il est parfois recommandé dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires.

Rouge : il agit dans la stimulation du système sanguin et peut contrer l’anémie, le manque d’énergie .  C’est aussi la couleur de l’agressivité, de la colère.. ce qui conduit à  en faire un usage parcimonieux.

UNE APPROCHE HOLISTIQUE BASÉE SUR L’AUTO-GUÉRISON 

La chromothérapie  suggère donc au corps de trouver et de déclencher ses propres moyens de défense et d’ainsi s’auto-guérir. La motivation et une attitude positive vis à vis du processus sont donc clés pour pouvoir trouver les ressources intérieures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s