Le Moringa Oleifera est un arbre tropical qui pousse en Inde, en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.   Résistant et très facile à cultiver, il est également caractérisé par une croissance ultra rapide (2.5 mètres au bout de 3 mois ).

Ses des vertus diététiques, agronomiques et médicinales ont été mises en évidences par de nombreuses études scientifiques.  Le moringa est notamment utilisée pour soigner le diabète, l’hypertension, les infections de la peau, les ulcères à l’estomac, les douleurs gastriques, la gale ou encore les affections dues à des champignons parasites.

DES VERTUS INCOMPARABLES

Des racines aux fleurs en passant par l’écorce, chaque partie de la plante se consomme et possède des bienfaits distincts.

  • Les feuilles

Les feuilles de Moringa ont une richesse nutritive remarquable : elles sont source de provitamine A (Alpha et Bêta-carotène), vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B12), C, D, E, K, polyphénols. Ces éléments protègent notre organisme contre le vieillissement et les affections chroniques, du cancer à l’arthrite en passant par les maladies cardiaques.

Elles contiennent également des minéraux en grande quantité : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre et des oligo-éléments : chrome, cuivre, fluor, manganèse, molybdène, sélénium, zinc.

Les 8 acides aminés essentiels sont présents dans la feuille de Moringa: isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Mais on y retrouve aussi l’arginine, l’alanine, l’acide aspartique, la cystine, le glutamine, la glycine, l’histidine, la proline, la sérine et la tyrosine…

Le Moringa contient des acides gras essentiels, en particulier beaucoup d’oméga 3 (1000mg / 100g), des oméga 6 et oméga 9. Ces acides gras polyinsaturés participent au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral et hormonal, ainsi que les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.

D’autres nutriments viennent s’ajouter à ce cocktail santé détonnant : chlorophylle, caroténoïdes, flavonoïdes, cytokines, stérols végétaux, lutéine, xanthines, rutine…

  • Les racines

Les racines sont utilisées pour guérir l’arthrite, les rhumatismes, l’épilepsie, les calculs rénaux, les cystites et les  troubles de la vessie. Elles sont très efficaces contre les inflammations et les infections du foie et de la rate et également contre les fibromes, myomes ou les kystes.

  • Les écorces

Les écorces favorisent la cicatrisation des plaies, les infections cutanées, les douleurs dentaires et ophtalmologiques , aide à retrouver l’appétit et à éliminer les calculs rénaux.

  • Les graines

Les graines de Moringa contiennent 40% d’huile. Celle-ci possède des qualités égales à celle de l’huile d’olive.  Sa consommation calme les douleurs  inflammatoires, lutte contre constipation, les infections des yeux, l’hypertension et l’hypotension, le diabète, les  troubles digestifs, les trouble de la vessie, protège la prostate et aide à retrouver du tonus  en cas de fatigue ou d’asthénie. L’huile de Moringa est également utilisée en cosmétologie. 

Les tourteaux issus de l’extraction de l’huile  sont utilisés en outre pour clarifier et purifier l’eau.

QUELQUES CHIFFRES :

Crédit : Moringa and co
  • 205 kcal/100g de poudre pure de Moringa
  • 25% de protéines soit 1,5 fois plus que le boeuf
  • 19% de fibres soit 6 fois plus que la figue
  • 17 fois plus de calcium que le yaourt
  • 6 fois plus de fer que les épinards
  • 4 fois plus de potassium que la banane
  • 4 fois plus de magnésium que le chocolat
  • 2 fois plus de vitamine A que la carotte
  • 0,5 fois plus de vitamine C que l’orange

CONSOMMER LE MORINGA

Plus facile à trouver et plus pratique à consommer, la poudre de moringa existe sous forme de compléments alimentaires. 

Crème végétale Vanille et Moringa

Seconde option,  Le Moringa « pure poudre », qui apporte un goût très particulier et savoureux aux recettes salées comme sucrées… il peut être saupoudré sur des aliments, ajouté dans des boissons, ou incorporé dans les préparations en pâtisserie.  Sa facilité de conservation et d’utilisation en fait un ingrédient culinaire très appréciable.

Moringa & Co, entreprise éthique et engagée propose trois gammes de produits permettant de varier les utilisations :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s