Le phénomène hypnotique est si complexe qu’il est communément admis qu’il y a , non pas une, mais plusieurs hypnoses. La seule certitude est qu’il s’agit d’un état modifié de conscience (EMC) qui se produit dans un contexte monotone, dans lequel les stimuli sont peu intenses voire absents. Chacun a déjà fait l’expérience d’un livre, d’un trajet en voiture, d’une séance de méditation au cours desquels l’esprit s’évade de l’espace-temps : l’état hypnotique n’est autre que la reproduction de cet état naturel et spontané.
Cet environnement induit en fait une baisse de la vigilance normale : le cerveau est alors en « manque » d’informations et se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans l’ inconscient.
Ainsi, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure.. mais qui sera vécue comme extérieure.
LES APPLICATIONS DE L’HYPNOSE
Les applications de l’hypnose sont nombreuses :

  • gestion de la douleur
  • gestion des troubles de l’anxiété (stress, phobie, états de panique, affirmation de soi)
  • comportements obsessionnels ou de dépendance
  • champ somatique (dermatologie, gastroentérologie..)
  •  psychopathologie (troubles de l’humeur, de la personnalité..

5% de la population environs serait complètement insensible à l’hypnose.. et 10% y seraient extrêmement disposées. Tout est question d’état d’esprit, de faculté à lâcher prise et de motivation.

 

LES DIFFÉRENTS COURANTS D’HYPNOSE

L’hypnose a énormément évolué, intégrant peu à peu des études psychologiques, sociales et neurologiques. Les thérapeutes sont aujourd’hui en mesure de proposer des solutions adaptées à chaque objectif et chaque sensibilité.
L’Hypnose traditionnelle :
Egalement appelée Hypnose Classique, elle se veut volontairement autoritaire et dirigiste : l ’hypnotiseur joue un rôle de premier plan et dirige entièrement la séance. Celui-ci prononce des suggestions « directes » (« injonctions »), tandis que le patient reste passif.

L’Hypnose Ericksonienne:
Elle a perfectionné les outils de l’Hypnose Classique et donné un autre aspect au sens des mots : les suggestions ne sont plus directes mais subtiles, subliminales pour que l’hypnotisé trouve les réponses par lui même et puisse enclencher un profond changement. Ainsi, celui-ci conserve une forme « d’autonomie illusoire » grâce à une communication d’influence très travaillée et précise.

La Nouvelle Hypnose,
Développée par les successeurs d’Erickson, la nouvelle hypnose est enrichie par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et s’étend son champ à des applications plus humaines, prenant en compte le bien être et le développement personnel.
Bien que l’objectif final de changement soit le même, il n’y a plus ici d’aspect dirigiste ou suggestions : la méthode se fonde sur des images, métaphores, analogies évocatrices qui mènent à un mieux être global.

L’Hypnose Humaniste,
Ici, le thérapeute ne s’adresse plus à l’Inconscient de la personne, mais à sa grande Conscience, (la « Conscience Majuscule »). Il n’y a plus de dissociation « conscient-inconscient mais un état d’unification, bien plus éveillé que dans les autres types d’hypnose (il n’y a d’ailleurs pas de perte de mémoire pendant ou après la séance). L’hypnotiseur n’est qu’un guide : c’est l’hypnotisé lui-même qui trouvera ses propres outils et réponses dans un moment de paix et de sérénité.

L’hypnose permet donc de découvrir un nouveau mode de fonctionnement et offre à l’esprit une véritable « pause » pour le soulager de l’épuisement lié au stress chronique du quotidien. Ses différentes applications procèdent toutes du même ressort : il s’agit d’un travail d’exploration dans la sérénité qui permet de découvrir en soi des réponses inexploitées afin de parvenir à la guérison au de mieux être ou bien être.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s