Étymologiquement, le mot Ayurvéda est composé de deux mots Sanskrits : Ayur (vie) et Veda (Savoir ou Science).

L’Ayurvéda, issue de la tradition Indienne, est considérée comme la médecine holistique la plus vieille au monde. Elle mets l’accent sur la prévention, le  maintien du corps et de l’esprit en bonne santé mais surtout sur le développement d’un bien être intérieur et sur l’utilisation maximale des facultés mentales et physiques.

Sa pratique implique de soigner directement le malade et non la maladie grâce à la diététique, aux massages, à la respiration, à la phytothérapie et au Yoga.

En Ayurvéda, tout ce qui qui existe dans l’univers est composée de 5 éléments dont les propriétés sont essentielles pour comprendre l’harmonie ou le déséquilibre dans le corps.

La Terre représente la solidité de la matière, la stabilité. Dans le corps, il s’agit par exemple des os, les cellules et les tissus.

L’Eau caractérise le changement, le mouvement, les cycles, l’instabilité. Dans le corps humain il s’agit par exemple du sang ou de la lymphe qui éliminent les déchets hors du corps et contribuent à en réguler la température.

Le Feu change les liquides en gaz et inversement. Dans le corps, il combine les atomes et les molécules ensemble, transforme la nourriture en énergie, crée les impulsions nerveuses mais aussi les sentiments et les pensées. Le feu est sans substance.

L’Air est composé de gaz mobiles et dynamiques. Dans le corps, il est la base de tous les transferts d’énergie.

L’Ether est l’espace grâce auquel tout est délimité. Il aide à distinguer une chose d’une autre et représente la distance qui sépare la matière.

Ces 5 éléments se combinent en paires afin de former 3 forces appelées les Doshas (en Sanskrit « ce qui change ») qui sont présent dans tout organisme : c’est leurs dynamiques qui crée la vie. Chaque être humain est composé de ces 3 Dosha en proportion variables, ce qui détermine sa nature profonde. L’idée de la médecine Ayurvédique est de rééquilibrer les 3 éléments pour parvenir à une état de santé global. 

Ether + Air = VATA : Vata représente le mouvement. Ses attributs sont : FROID, LÉGER, IRRÉGULIER, IMMOBILE, SUBTIL, RUGUEUX. Il est responsable des fonctions organiques et physiques en général. Il gouverne le mouvement, l’énergie, le souffle, le système nerveux et les 5 sens. Il règle les réactions émotionnelles de peur, de nervosité, d’anxiété et de douleur. Il permet l’adaptabilité mentale et la compréhension.

Feu + Eau = PITTA : Pitta est composé de 2 forces opposées, l’eau et le feu qui, en se modulant permettent de créer l’énergie nécessaire au processus de vie. Ses attributs sont : HUILEUX, POINTU, PENETRANT, CHAUD, LEGER, ODEUR DESAGREABLE, MOBILE, LIQUIDE. Il est responsable des enzymes qui digèrent la nourriture ainsi que des hormones qui régulent le métabolisme. Pitta est aussi la force qui donne les impulsions électriques des pensées.

Eau + Terre = KAPHA : Kapha est l’équilibre entre l’eau et la terre. Il forme les cellules qui construisent les organes et les fluides qui nourrissent et protègent l’organisme. Ses attriubuts sont : FROID, HUMIDE, LOURD, MOU, COLLANT, DOUX, FERME.

 

L’Ayurvéda est donc plus qu’une médecine. C’est une philosophie qui prône la recherche d’un équilibre qui n’appartient qu’à sois. Sa pratique quotidienne permet d’adopter une hygiène de vie correspondant réellement à sa constitution et de contribuer à un mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s