Le rituel matinal, la clé d’une énergie maximale

Le matin est le moment idéal pour se concentrer sur l’essentiel, créer autour de soi une énergie positive et un climat favorable à la réussite. L’idée est de mettre en place des rituels ayant un impact positif sur l’état d’esprit, l’efficacité et l’énergie de la journée.

Le fait se lever plus tôt pour prendre du temps au tout début de la journée permet aussi d’agir en pleine conscience, de planifier sereinement à l’avance les tâches à venir, en résoudre certaines et donc de ne pas faire les choses « machinalement », dans la précipitation et le stress tout au long de la journée.

Quelques idées de rituels…

 1/FAIRE LE VIDE, SE CONCENTRER, MÉDITER

Commencer par s’asseoir dans un endroit confortable et fermer les yeux en se concentrant uniquement sur la respiration, les sensations du moment présent (le contact de la main avec un tissus, le bruit des feuilles d’un arbre). Respirer profondément.

2/ ÉCRIRE

Le fait de coucher certaines choses sur le papier peut aider considérablement. Cela  permet par exemple de faire le point sur sa vie, se poser les bonnes questions et d’y répondre sans détour, de mieux appréhender certains choix. Il est aussi possible de noter et hiérarchiser les objectifs de la journée, des citations motivantes, des pensées de bonheur, des idées…

3/ S’AFFIRMER

Il est possible d’utiliser des techniques de visualisation créatrices qui consistent à s’imaginer en train de réaliser un objectif, de devenir la personne que l’on souhaite être ou tout simplement de se projeter dans un endroit qui évoque le bonheur, la plénitude. Ce moment est également propice à se rappeler les raisons profondes qui motivent les objectifs personnels.

4/ METTRE LE CORPS EN MOUVEMENT

Une séance d’exercice physique le matin, qu’il s’agisse d’un stretching doux ou d’1h30 de course, aide se réveiller complètement, prendre conscience du corps et de l’esprit, évacuer le stress, faire le plein d’énergie. En découle une meilleure productivité grâce aux endorphines, qui peuvent augmenter et améliorer la concentration et la créativité jusqu’à 10 heures après la sécrétion.

5/ LIRE, S’OUVRIR 

Le matin est un moment propice pour lire, se cultiver, s’enrichir personnellement. L’esprit est clair et prêt à recevoir de nouvelles informations, s’ouvrir au monde et laisser aller sa curiosité.

6/ HYDRATER ET BIEN NOURRIR SON CORPS

Il est possible de ne pas ressentir la faim le matin. Le corps se réveille et se remet en marche à des rythmes différents pour chacun. Pourtant, après une nuit de sommeil, il est essentiel  d’être ré-approvisionné en énergie et en nutriments. L’idéal est de boire un verre d’eau citronné tiède à jeun pour se réhydrater et bénéficier d’ un effet purifiant, anti-oxydant et immunitaire puis de prendre un petit déjeuner sain.

7/ PRENDRE SES PROCHES DANS LES BRAS

Prendre quelqu’un dans ses bras  est bien plus bénéfique qu’on ne l’imagine. Le câlin apaise en libérant des hormones de bien-être et d’affection (ocytocines). Il fait se sentir en sécurité, permet de décompresser,de regagner de l’énergie mais aussi de se reconnecter à soi et à l’autre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s