L’hiver est propice aux refroidissements : l’organisme lutte contre le froid, les défenses immunitaires baissent et la fatigue se fait souvent ressentir. Bien au-delà de leurs qualités gustatives, les épices présentent de très nombreux bienfaits pour la santé et peuvent contribuer à aider le corps à se défendre. La recette du flan au potimarron et épices d’hiver réchauffe le corps et l’esprit, sans culpabilité.

INGRÉDIENTS

  • 300 grammes de chair de potimarron fraîche ou congelée
  • 4 gros œufs bio
  • 3 Cuillères à soupe de Mix Gom Bio
  • 100 ml de lait de noisette
  • 2 Cuillères à soupe de mélange d’épices pour pain d’épices (ou un mix de cannelle, muscade, clou de girofle, piment de Cayenne, gingembre et coriandre en poudre)
  • Sucre de coco ou Stévia

LA RECETTE PAR ÉTAPES:

Préchauffer le four à 200°

Faire cuire la chair de potimarron à l’étouffée sur feu moyen pendant 20 mn environ. Vérifier à l’aide d’un couteau que la chair est bien tendre puis la passer au mixeur pour obtenir une purée. Battre les œufs avec le lait et ajouter le Mix Gom Bio et le mélange d’épices. Verser cette préparation sur la chair de potimarron et mélanger.

Verser dans un moule à flan ou à cake et laisser cuire environs 20mn à 210°.

Déguster froid ou tiède.

INTÉRÊT NUTRITIONNEL DE LA RECETTE

[Macronutriments pour le flan entier : Calories (kcal) 555 ; Glucides (g) 35 ; Protéines (g) 32 ; Lipides (g) 33]

Le lait de noisette est riche en acides gras essentiels, en vitamines A, B et E

Le potimarron est peu calorique mais est source de sucres complexes, d’acides gras polyinsaturés,  d’acides aminés et de sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore et fer).  Il contient également de la vitamine A, C, D et E.

La cannelle contient beaucoup de  polyphénols (anti-oxydants puissants). Sa teneur en fer et en manganèse améliore la résistance de l’organisme aux parasites. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires,  antifongiques et antibactériennes.

Le piment de Cayenne  augmente le métabolisme de l’organisme, réduit le cholestérol sanguin LDL, les triglycérides. Il a en outre des vertus analgésiques et sa richesse en vitamines A et C,  favorise le renforcement des parois des vaisseaux sanguins.

Les clous de girofle contiennent de forts ingrédients antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, soulager les problèmes digestifs et les douleurs arthritiques.

Le gingembre aide à combattre la fatigue, les douleurs musculaires, les infections et les problèmes digestifs. C’est également un anti-inflammatoire et un anti-viral puissant… qui a également un effet aphrodisiaque.

La noix de muscade offre des effets anti-inflammatoires et analgésiques. Elle aide également dans le traitement des névralgies et des affections du système nerveux.

La coriandre est source de vitamine K et de bêta-carotènes

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s