La luminothérapie contre le blues hivernal

Durant l’hiver, les jours raccourcissent et notre organisme sécrète davantage de mélatonine (hormone du sommeil) durant la journée, induisant des troubles de l’humeur, du sommeil, une fatigue chronique, une forte irritabilité mais aussi une augmentation significative de l’appétit.

La luminothérapie est un antidépresseur naturel utilisé pour combattre  ce blues hivernal  hivernal, également appelé TAS (Trouble Affectif Saisonnier) ou SAD (Seasonal Affective Disorder). Cette technique thérapeutique permet également d’agir sur la stimulation du système immunitaire et la lutte contre les infections.

Elle consiste simplement en une exposition régulière aux rayons d’une lampe à lumière blanche, dont l’intensité recommandé de 2500 à 10,000 lux par séance.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LAMPE

  • Les lampes et panneaux de luminothérapie qui se présentent souvent sous la forme d’un panneau lumineux ou d’une lampe devant laquelle il faut s’exposer 20 à 30 minutes par jour.
  • Les lunettes de luminothérapie, qui  permettent à des personnes qui n’ont pas suffisamment de temps pour rester devant des lampes de bénéficier des effets de la luminothérapie.
  • Le simulateur d’aube, qui  n’est pas a proprement parler d’un appareil de luminothérapie mais permet de reprogrammer l’horloge biologique sur les cycles éveil/sommeil. Cet appareil diffuse une lumière d’intensité progressive pour reproduire le lever du soleil environs 30mn avant le réveil pour un réveil naturel.

 

Bien évidemment, rien ne remplace la lumière naturelle du soleil et il est indispensable de sortir un maximum pour bénéficier de ses effets. La luminothérapie n’est qu’un palliatif et ne se substitue en aucun cas à une bonne hygiène de vie.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s